Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Informations à destination des agriculteurs diversifiés,

en circuits courts, vente directe et agritourisme de l'Yonne

ASSOUPLISSEMENTS SANITAIRES

DEROGATION POUR ETABLISSEMENTS DEROGATAIRES

 

Mesures temporaires en faveur des entreprises du secteur alimentaire mettant sur le marché des denrées animales ou d'origine animale au contexte des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Instruction Technique

Note synthétique
Il est précisé (au point 3) la suspension des plafonds de vente hebdomadaires et allongement des rayons de commercialisation pour tous les établissements dérogataires.

Ce que cela signifie….

Les établissements dérogataires ne sont plus limités aux 30% de vente aux intermédiaires, et le rayon de prospection commerciale passe à 150 Km. Attention, cette extension du rayon de prospection commerciale n'a pas d'impact sur les règles applicables à l'usage d'engins frigorifiques conformes à l'accord ATP.

A l'issue de la situation d'urgence sanitaire, l'exploitant devra choisir entre la pérennisation de ces débouchés vers des clients professionnels, en déposant une demande d'agrément, et le retour à la vente directe.

 

VENTE LAIT CRU

 

 

Les producteurs de lait peuvent commercialiser plus facilement leur lait cru en vente directe. La dérogation à l'agrément est désormais possible sur simple déclaration via le formulaire en ligne

 

OUVERTURE DES JARDINERIES

 

Dès lors que ces dernières vendraient des produits d'alimentation animale ou humaine, elles pourront ouvrir pour commercialiser l'ensemble de leurs produits.

 

DES DIFFICULTÉS POUR ÉCOULER VOTRE PRODUCTION ?

 

Dans un premier temps, nous vous encourageons fortement à communiquer et coopérer entre vous : des collègues producteurs peuvent avoir des magasins ou points de vente à la ferme représentant de réelles opportunités (attention toutefois à faire les choses en règle en matière d'achat-revente). Rapprochez-vous aussi des épiceries locales, boulangeries, revendeurs, Drives, AMAP, Ruches qui dit Oui… sans oublier les GMS locales : les messages en faveur des produits locaux portés au plan national n'ont jamais été aussi clairs et dans ce sens. C'est le moment d'être offensif !

TOUJOURS DES STOCKS ?

 

La Chambre d’agriculture de l’Yonne se propose de référencer les surplus des producteurs en circuits-courts. Faites-nous remonter la nature et la quantité des produits que vous n’arrivez pas à commercialiser, via le questionnaire ci-dessous. Nous pourrons ainsi potentiellement vous mettre en relation avec des acheteurs nous sollicitant (GMS, épiceries, mairies…).

 

POUR LE MAINTIEN DES MARCHÉS ALIMENTAIRES

 

Suite au courrier de la Chambre d'agriculture de l’Yonne adressé à l’ensemble des maires du département incitant la réouverture des marchés alimentaires, dans des conditions sanitaires sécurisées, certains marchés ont pu ré-ouvrir par arrêtés préfectoraux sur proposition des maires. De nouvelles demandes de dérogations peuvent être en cours d'examen.
Nous vous conseillons de vous rapprocher des mairies qui gèrent vos marchés habituels pour solliciter cette réouverture, conformément aux éléments cités au-dessus. N'hésitez pas à nous tenir informés des difficultés rencontrées.

DE NOMBREUSE INITIATIVES

 

 

De nouvelles opportunités de commercialisation voient le jour. Face à cette crise, de nombreuses initiatives se mettent en place comme la création de plateformes de mise en relation producteurs/acheteurs.
La Chambre d'agriculture ne peut que vous encourager à vous y intéresser en restant vigilant avant de vous engager. Soyez attentifs aux CGV et clauses notamment. N'hésitez pas à contacter le service juridique de la CA si besoin.
 

MODIFICATION DES DATES DE DEPOT DES DOSSIERS PCAE

En raison du covid19, les dates de dépôt des dossiers PCAE ont été modifiées et repoussées.

 

 

CRÉATION D'UN GROUPE DE PRODUCTEURS WHATSAPP

 

La Chambre d'agriculture vous propose de participer à un groupe WhatsApp (application Smartphone ou ordinateur). Ce réseau social simple d’utilisation permet aux membres d’un collectif de rester en lien, de s’échanger de l’information, des photos, des vidéos, de questionner votre animateur ou technicien Chambre d’agriculture ou de passer un appel vidéo. Un moyen de remplacer les réunions, tours de plaine et autres rencontres tout en gardant le lien social et en répondant à vos questions. A.demolder@yonne.chambagri.fr

 

 

Contacts :

 

Déborah COLARD d.colard@yonne.chambagri.fr

 

Alice DEMOLDER a.demolder@yonne.chambagri.fr

 

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.